De nombreux matériaux phoniques ont été développés par le secteur industriel, l'évolution des matériaux écologiques pour ce type d'applications est cependant plus marginale. On parle souvent de 3 grandes catégories d'isolants naturels : les isolants végétaux (isolant en bois ou chanvre), les isolants d'origine animale (laine de mouton), mais aussi les isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche).
Dans cet article, nous allons nous intéresser en particulier aux isolants d'origine végétale et animale et découvrir leurs caractéristiques techniques et savoir quelles sont leurs applications dans l'acoustique du bâtiment.
Isolation en bois : panneau de laine de bois souple
Les panneaux de laine de bois sont disponibles en version souple ou semi-rigide. Fabriqués avec des copeaux de bois recyclés, ils peuvent être utilisés pour isoler thermiquement et acoustiquement des murs de façade (ITE), des planchers ou des toitures.
Pour les ITE, ce produit permet d'obtenir un bon affaiblissement acoustique de façade (Rw compris entre 48 et 57 dB pour un doublage d'une paroi en briques). Ce type d'utilisation va augmenter l'isolement de l'habitat et limiter les nuisances sonores de l'extérieur (bruit de route, bruit des passants, etc.).
Pour l'isolation phonique entre les étages : ce produit permet principalement la réduction des bruits d'impacts (Ln compris entre 72 et 98 dB en fonction du type de plancher).
Pour l'isolation des toitures, l'affaiblissement acoustique du système Rw sera compris entre 41 et 46 dB en fonction de l'épaisseur choisie.
Caractéristiques techniques du produit :
- matière première est renouvelable
- protection au feu réduite
- bilan carbone de sa fabrication est faible
- pas de dégagement de formaldéhyde
- biodégradable et recyclable
- perméable à l'eau
- facile à installer
Isolation en chanvre : panneau de laine de chanvre
Cette plante cultivée dans toute l'Europe est de plus en plus présente dans le secteur de la construction depuis ces vingt dernières années et présente de nombreux atouts. Fabriqué en rouleaux souples ou panneaux semi-rigides, ce produit est utilisé pour l'isolation phonique des rampants ou des cloisons.
Pour le doublage d'une cloison de 70 mm d'épaisseur, l'affaiblissement sera de l'ordre de Rw = 41 dB, le produit étant plus performant entre 500 et 2200 Hz.
Caractéristiques techniques du produit :
- respirant et régulateur de l'hygrométrie
- protection au feu réduite
- recyclable et réutilisable
- coût assez important
Absorbants acoustiques en feutre
Actuellement, on trouve sur le marché de nombreux absorbants innovants qui limitent efficacement les réflexions sonores sur les parois. Parmi ces produits, les panneaux absorbants en feutre permettent de limiter efficacement la réverbération (As compris entre 0.05 et 1 en fonction des bandes d'octaves). Ce produit est composé de polyester issu du recyclage des PET (bouteilles plastiques).
Ces panneaux sont utilisés pour le traitement sonore des bureaux, salles de classes, salles polyvalentes, etc.
Caractéristiques techniques du produit :
- 100% fibre de polyester recyclée
- résistance au feu B-s1, d0
- stabilité dimensionnelle ± 2mm
- installation facile et rapide
Absorbants acoustiques en laine de mouton
Bien que la laine de mouton occupe encore une place marginale pour le traitement de la réverbération des bâtiments, ce marché n'en reste pas moins en perpétuelle progression. Les panneaux absorbants en laine de mouton régulent la résonance des pièces et sont efficaces lorsqu'un plénum d'air est prévu derrière les panneaux (As compris entre 0.55 et 0.9 en fonction des bandes d'octaves). Caractéristique originale, la laine filtre dans l'air ambiant les toxines (par exemple le formaldéhyde) émanant des autres matériaux de construction.
Caractéristiques techniques du produit :
- matière première renouvelable
- anti-allergique grâce à la pure laine de mouton
- autonettoyante, antibactérienne et résistante aux mites