Une idée rependue dans le domaine de l'isolation acoustique consiste à penser que les isolants acoustiques (laine de verre, ouate, laine de coton, laine de roche.) sont des matériaux isolants en soi : c'est faux ! Les "isolants acoustiques" ne sont qu'une partie des matériaux composants les systèmes d'isolation acoustique (plafonds acoustiques, cloisons acoustiques, planchers acoustiques).
Un panneau d'isolation acoustique, c'est quoi ?
En réalité, un panneau d'isolation acoustique avec un matériau unique, cela n'existe pas vraiment.
L'isolation phonique se fait en réalité à l'aide d'un système ou d'une paroi isolante dans laquelle chaque matériau à une fonction définie. Par exemple, nos systèmes de plafonds acoustiques sont composés d'un panneau isolant minéral et de deux épaisseurs de plaques de plâtre (respectant les règles d'un doublage acoustique étanche), fixées sur une double ossature métallique sur anti-vibratiles. C'est bien l'ensemble des matériaux du système qui confèrent un taux d'isolement performant entre deux locaux. La répartition de la charge sur les suspentes, la qualité du plaquage, la bonne réalisation des joints et la désolidarisation des parois sont tout aussi important pour la performance du système contre les bruits (bruits aériens et bruits d'impacts).
Dans un doublage acoustique (murs intérieurs, plafonds, sols), l'isolant est indépendant des parements. Cela signifie que quelque soit sa nature, l'isolant joue un rôle d'amortisseur dans un système masse-ressort-masse, l'objectif est de limiter l'intensité de la transmission sonore au travers de ce doublage.
Qu'est ce qui est le plus important pour un panneau d'isolation acoustique ?
Pour résumer, ce qui va être important au niveau de l'isolant acoustique, c'est surtout sa capacité à améliorer l'affaiblissement acoustique d'un système masse-ressort-masse grâce à son coefficient d'absorption. Voici les paramètres qui vont permettre au doublage phonique de fonctionner correctement :
- Le vide d'air avec la paroi existante qui va jouer le rôle de "ressort"
- La densité et la nature des parements (plaque de plâtre, plaques de ciments, etc.)
- L'épaisseur et le type d'isolant utilisé
- La désolidarisation de l'ossature du parement
Pour une bonne isolation acoustique, bien choisir l'isolant est important mais la bonne mise en œuvre technique du système est cruciale. Il faut déterminer de manière précise quelles sont les parois de la pièce dont le taux d'isolement est le plus faible et au préalable établir une étude acoustique technique fiable.
Les principaux types d'isolants acoustiques et leurs caractéristiques techniques :
La laine de verre :
La laine de verre est un isolant obtenu par fusion à partir de sable et de verre recyclé.
- Conductivité thermique λ=0,035 W/(m.K)
Laine de verre
- Réaction au feu Euroclasse F
- Résistance à la vapeur d’eau Z=3 m2.h.Pa/mg
- Absorption d’eau court terme WS=1 kg/m2
- Tolérance d’épaisseur T4
Notre avis de poseurs : la laine de verre est un excellent isolant minéral facile à couper le seul point négatif réside dans sa composition qui génère beaucoup de poussières malgré les liants chimiques. La pose doit se faire avec des gants, lunettes et manches longues.
La laine de fibre de polyester (ouate) :
La ouate est un isolant obtenu par recyclage de bouteilles de PET.
- Conductivité thermique λ=0,038 W/(m.K)
Fibres de Polyester
- Réaction au feu Euroclasse B-s1, d0
- Résistance à la vapeur d’eau Z=3.9 m2.h.Pa/mg
- Caractéristiques acoustiques : affaiblissement acoustique pondéré pour
est de Rw=41dB selon la norme NF EN ISO 717-1 (rapport N° BEB2.B.6020-1, Ginger CEBTP) - Étiquetage des produits de construction : A+
Notre avis de poseurs : la ouate est un excellent isolant acoustique très agréable à poser ne générant pas de poussières, pas de risque d'irritations, ne contenant pas de liants chimiques. Le seul point négatif est la difficulté de couper les panneaux (gros ciseaux de couturière ou au cutter à plusieurs reprises)
La laine de coton :
La laine de coton est un isolant obtenu par recyclage de textile en coton.
- Réaction au feu M1
Laine de textile
- Caractéristiques acoustiques : affaiblissement acoustique pondéré est de Rw=42dB selon la norme (NF EN ISO 354)
- Absorption acoustique aw=0.95
- Etiquetage des produits de construction : A+
Notre avis de poseurs : la laine de coton est un excellent isolant acoustique très agréable à poser, ne générant pas de poussières, pas de risque d'irritations. Le seul point négatif est la difficulté de couper les panneaux (disqueuse ou scie)
La laine de roche :
La laine de roche est obtenu par filage des roches volcaniques
- Conductivité thermique λ=0,034 W/(m.K)
Laine de roche
- Réaction au feu Euroclasse A1
- Non hydrophile (WS < 1kg/m2)
Notre avis de poseurs : la laine de roche est un isolant acoustique moyen car trop compressé, facile à couper mais sa composition génère beaucoup de poussières, risque d'irritations malgré les EPI. La pose doit se faire avec des gants, lunettes et manches longues.
On voit bien, dans ces différents descriptifs techniques, que l'affaiblissement acoustique de l'isolant lui même est rarement indiqué et qu'il dépend bien sûr de l'épaisseur de celui-ci. L'affaiblissement acoustique d'une cloison, d'un plafond ou même d'un plancher acoustique serait quasi nulle si l'on se contentait uniquement de poser l'isolant sur la paroi existante.
N.B. : Quelle que soit la mise en œuvre du système, il est important d'éviter la mousse de polyuréthane ainsi que le polystyrène qui sont conducteurs du son et inefficaces.