La mise en œuvre des cloisons et contre-cloisons acoustiques isolantes se base sur les principes de l'isolation acoustique : désolidarisation systématique des parois, loi masse/ressort/masse, utilisation d'accrochages et de systèmes souples ou sur résilients acoustiques.
Les bruits aériens transmis par les murs (transmissions latérales)
Lorsqu'une onde sonore rencontre une paroi homogène, l'énergie est diffusée de différentes manières :
- La majorité des ondes sonores sont réfléchies à l'intérieur du local d'émission, cela à pour principale conséquence un effet de résonnance dans le volume de ce local → problème de correction acoustique ou traitement acoustique interne
- Une plus petite partie de ces ondes est transmise dans le local mitoyen → problème d'isolation acoustique avec la nécessité de mettre en place des doublages isolants (planchers, cloisons, contre-cloisons et plafonds suspendus isolants)
- le reste du son est, de façon minime dissipée dans la paroi
Les bruits transmis au travers d'une paroi peuvent être de 2 natures :
- Transmission des bruits d'impact au travers de la paroi → excitation de nature solidienne
- Transmission des bruits aériens au travers d'une paroi → excitation de nature aérienne
Pour lutter contre les bruits transmis par les murs, les cloisons ou contre-cloisons acoustiques sont fabriquées à l'aide d'une ossature métallique, d'un isolant minéral acoustique et d'un parement en plaques de plâtre. Selon les cas, des plaques de masse viscoélastique peuvent être utilisées afin de renforcer les performances acoustiques de l'ouvrage.
Les cloisons acoustiques séparatives
Les cloisons acoustiques SAD (Séparative d’Appartements à ossature Double) sont constituées de plaques de plâtre vissées sur un système d’ossature métallique double, chaque parement étant désolidarisé de l’autre par un vide d'air afin d'éviter tout risque de pont acoustique. Le son est amorti par les panneaux de laine minérale, de polyester, ou de textile aggloméré présents dans chaque parement. En comparaison à une cloison vide, le gain d'isolement peut atteindre 14 dB.
Conçues avec 2 ou 3 épaisseurs de plaques de plâtre pour chaque parement (3BA 13, 1BA15 + 1BA18 par exemple) : les joints sont systématiquement croisés lors du montage de la cloison pour renforcer son isolement.
L'ossature de la cloison phonique est fixée au plafond et au sol sur un résilient acoustique semi-rigide.
Les contre cloisons acoustiques
Les contre-cloisons acoustiques sont constituées d'un parement de plaques de plâtre sur un système d’ossature simple. La contre-cloison est désolidarisée de la paroi existante en ménageant un vide d'air entre celle-ci et l'ossature de la contre-cloison acoustique. L'ossature de la contre-cloison est fixée sur un résilient acoustique semi-rigide au plafond et au sol.
Les cloisons ou contre-cloisons acoustiques peuvent atteindre jusqu’à 3,60m de hauteur, pour une résistance mécanique supérieure aux ouvrages maçonnés traditionnels de même épaisseur.
Domaines d'application des cloisons et contre-cloison acoustiques
- Local de répétition
- Studio d'enregistrement
- Studio de mixage
- Home-cinema
La qualité de pose, le respect de la mise en place du système et l'utilisation d'un sas acoustique au niveau des portes sont essentiels au bon fonctionnement de la cloison ou contre-cloison acoustique. Depuis le 1er janvier 2000, les performances acoustiques minimales requises sont définies dans la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA).