Panneaux acoustiques basses fréquences VIBRAPHONIC

Si les panneaux absorbants, les mousses absorbantes, les feutres et revêtements textiles sont importants pour l’absorption des fréquences aigües et du haut médium, ces dispositifs acoustiques sont inopérants dans le bas du spectre. Dans cet article nous allons expliquer pourquoi les membranes acoustiques accordées sont la meilleure solution pour gérer les basses fréquences.


C'est parti, voici les différents points que nous allons aborder dans cet article :

Définition des basses fréquences

Les basses fréquences, appelées en anglais "low frequency" (LF) sont aussi qualifiées de "grandes ondes" (GO) ou d'"ondes longues" (OL). Ces ondes, par opposition plus longues que les "ondes moyennes" et que les "ondes courtes" se situent entre 30 kHz et 300 kHz. Sur cette plage de fréquence, leur longueur est comprise entre 1 et 10 km

Les deux grandes familles d'absorbeurs acoustiques

  1. Les absorbeurs poreux qui sont très opérants pour traiter limiter les réflexions acoustiques des fréquences du haut du spectre sonore.

Voici quelques exemples de produits de ce type :

Ces matériaux sont surtout utiles pour limiter le TR, les ondes stationnaires et autre échos flottants.

  1. Les membranes, diffuseurs, résonateurs et bois ajourés qui vont servir à gérer le médium et le bas du spectre.

Voici quelques exemples de produits de ce type :

Pourquoi les absorbeurs poreux sont-ils inefficaces pour les basses ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que les ondes graves génèrent plus d’énergie mais aussi parce que l’intervalle entre la crête d’onde est bien plus longue dans les basses fréquences que dans les aiguës. Les absorbeurs poreux ou les mousses acoustiques deviennent « invisibles » pour les graves. Autant ces produits absorberont l’énergie pour la transformer en chaleur dans le haut du spectre, autant il ne se passera pratiquement rien dans le grave. Il faut alors trouver un matériau qui, au contact de l’onde sonore, va se déformer et atténuer sa réflexion sur la paroi. Le vide d’air à l’arrière de cette membrane va jouer le rôle d’absorbant.

Intérêt des membranes VIBRAPHONIC BF (basses fréquences) si le TR est déjà bas ?

Parce que votre oreille perçoit mieux les fréquences aiguës et médium que les basses fréquences. Aussi parce que votre salle est corrigée partiellement, et que la réponse de celle-ci est faussée (vous allez faire des mixages, ou jouer de votre instrument ou écouter de la musique de façon déséquilibrée, pour donner une image en rapport avec un bâtiment : votre salle n’est pas de niveau…). Le pianiste jouera plus fort de la main droite que de la gauche, l’ingénieur son mettra plus d’aigus que de graves (la salle lui en donnant bien assez), le mélomane trouvera que les basses sont « un peu fortes », ou que « ça tourne dans le bas …». Bref, vous avez besoin de membranes accordées VIBRAPHONIC BF !

Le principe de la membrane étant posé, il faudra, lorsque le temps de réverbération des basses fréquences sera mesuré et analysé, agir de façon précise sur celle ci pour les ramener le plus possible à la longueur du temps de réverbération des médiums et aigus (dans la limite des possibilités offertes par la salle, … et du budget). La fréquence repérée, nous vous fabriquerons les éléments nécessaires, accordés de façon large ou restreinte sur l’octave choisieLe choix de la membrane se fera en fonction de la pression acoustique à laquelle la salle est soumise, ceci pour garantir le maximum d’efficacité. Les membranes VIBRAPHONIC BF peuvent être recouvertes par une toile acoustique (SLS ou Cinéma CS), pour parfaire leur esthétique.

Comment choisir l'emplacement des absorbeurs basses fréquences accordés ?

Il faudra ensuite choisir leur emplacement, de préférence en face des sources d’émission et le plus loin possible de celles-ci. La forme de la membrane et la variabilité du plénum pourront également apporter quelque chose dans le rendement de la membrane. Attention, ne jamais poser deux membranes l’une sur l’autre, sous peine d’en diminuer considérablement l’efficacité. Nous entendons par deux membranes, une cloison en plaque de plâtre simple par exemple, et une membrane accordée devant. Le phénomène provoqué sera alors l’annulation ou la diminution de l’effet recherché.

Nous pouvons accorder nos membranes de 65 à 250 Hz.

N.B. : Attention, l'absorption des basses fréquences doit se faire en tenant compte d'un certain nombres de caractéristiques architecturales de votre studio musical. La surface au sol du studio, le parallélisme des doublages, la hauteur sous plafonds sont autant de facteurs qui auront un impact direct sur l'emplacement et le dimensionnement des absorbeurs basses fréquences. Une étude acoustique est fortement recommandée pour étudier chaque cas de figure.

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