Spécialistes des traitements d'isolation et de correction acoustique, nous allions l'expertise d'un bureau d'étude, une grande expérience technique et un atelier de fabrication de produits absorbants et de diffuseurs sur-mesure. Dans cet article, nous allons vous indiquer quelles sont les 6 grandes étapes à suivre pour votre projet de studio de musique.
Notre polyvalence nous permet de gérer vos projets de construction de studio d'enregistrement, de mixage ou de répétition de A à Z. Nous essayons toujours de concilier vos attentes esthétiques et techniques avec les performances acoustiques des solutions que nous proposons. Notre principal objectif est de vous permettre de disposer d'un outil professionnel avec un minimum de contraintes liées au bruit et une qualité sonore interne optimale. Pour les studios musicaux, les artistes ont besoin de locaux de qualité, cela passe d'abord par une bonne isolation phonique pour vous protéger des bruits de l'extérieur, mais aussi par un traitement acoustique interne homogène.
Concrètement, pour réaliser votre projet de studio, voici les 6 grandes étapes à suivre :
1. Faire une étude acoustique complète de votre local
Une analyse phonique pré-travaux est indispensable pour prendre les meilleures décisions quant aux solutions isolantes et absorbantes à mettre en œuvre. Cette prestation comporte :
- Un déplacement sur site de notre ingénieur acousticien (observation de la faisabilité, spécificités techniques et architecturales, accessibilité du chantier)
- Une prise de mesures par bande d'octave de 125 Hz à 4 kHz (Isolement au bruit de chocs L'nT,w + Temps de Réverbération TR)
- La prise de métrés des locaux (calcul des surfaces et des volumes du local)
- La mise en évidence des points singuliers (architecture, voisinage)
- La rédaction du rapport d'étude et chiffrage des travaux d'amélioration phonique à réaliser par notre société
- Modélisation 3D du studio avec les emplacements des solutions à mettre en œuvre (en fonction de l'utilisation du studio, de la disposition du matériel et des instruments et des musiciens)
- Dimensionnement des systèmes isolants et produits absorbants à mettre en œuvre + chiffrage global des travaux par notre société
Attention, les systèmes d’isolation phonique à utiliser sont très différents en fonction de la nature et de l’ampleur de l'isolement brut initial mesuré ! Ce diagnostic est avant tout l’occasion de repérer et cibler les différents points faibles de votre local et de vous proposer des systèmes en rapport avec ses caractéristiques acoustiques et architecturales initiales. Si vous souhaitez réaliser les travaux par vous même, cette expertise vous donnera un feuille de route très détaillée pour mener à bien le projet !
2. Déterminer l'architecture du studio musical
En fonction de son utilité finale, le studio musical peut comprendre :
- un studio en lui-même dans lequel vous allez répéter, enregistrer ou mixer
- un studio + une régie dans laquelle le son va être restitué, mixé puis enregistré
Au niveau de sa surface, plus un local est grand, moins il pose de problème au niveau des réflexions sonores et du traitement de correction à mettre en place. En dessous de 20 m², des problèmes d'échos flottants* et de modes propres** sont à craindre, pour éviter ce type de problèmes, privilégiez des pièces dont les parois ne sont pas parallèles (forme de pièce hexagonale par exemple). Choisir d'éviter le parallélisme permet aussi d'avoir un meilleur rendu des enceintes pour optimiser la création musicale.
(*) écho flottant = résonance résiduelle de deux surfaces qui réfléchissent le signal sonore. L'écho flottant ne se produit souvent qu'à certains endroits dans le volume du studio.
(**) modes propres = ondes stationnaires présentes dans le studio après traitement acoustique.
3. Choisir les bons matériaux pour l'isolation de la pièce
Le choix des matériaux à mettre en œuvre est primordial pour le bon fonctionnement de votre pièce dédiée. Ce choix porte sur les éléments suivants :
- Le choix des suspentes anti-vibratiles* pour l'isolation du plafond
- La décision sur l'isolant** pour le plafond, les contre cloisons isolantes ou le plancher isolant
- La sélection des matériaux et épaisseurs de plaques de plâtre** (plafonds et contre-cloisons) ou de panneaux de bois (plancher désolidarisé)
- Le choix des portes et fenêtres isolantes adaptées
(*) suspentes antivibratiles = suspentes désolidarisées qui améliorent l’isolation acoustique des plafonds pour les bruits aériens et les bruits de chocs. Ces suspentes sont efficaces en y associant un isolant et un ou plusieurs parements des plaques de plâtre.
(**) l'isolant doit avoir une épaisseur adéquate, ne pas être en contact avec la paroi à isoler. Il faudra privilégier les isolants nus (sans pare-vapeur) et le plus souple possible.
(***) le nombre et l'épaisseur des parements en plaques de plâtre doivent être soigneusement étudiés, la charge doit correspondre à la résistance mécanique de la suspente et aux performances d'affaiblissement acoustique attendu.
4. Gérer l'isolation des bruits d'équipements
Lorsque la "boite dans la boite" entièrement désolidarisée est terminée, la pièce est très hermétique au niveau sonore mais aussi au niveau thermique. Un système de VMC* ou de climatisation est recommandé pour renouveler l'air dans votre studio. Il faudra utiliser des gaines spécifiques isolantes et créer des caissons ou soffites pour éviter les transmissions de bruits dans les pièces mitoyennes.
(*) il faudra privilégier les VMC silencieuse de ventilation par extraction ou insufflation à très faible niveau sonore (21 dB maximum)
5. Traitement de la réverbération des fréquences hautes du spectre sonore
Pour la gestion de la résonance des fréquences du haut du spectre sonore vous pouvez utiliser :
- Des panneaux phoniques avec un revêtement en toile et un absorbant en fibre de plastique recyclé ou en mousse de mélamine qui seront suspendus au plafond ou fixés sur les murs.
- Des panneaux absorbants en mousse de mélamine à coller sur les parois
- Des panneaux en feutre de fibre recyclée ou laine de mouton
- Des corner-traps pour l'absorption des fréquences basses et réflexions des angles de la pièce
- De la moquette épaisse pour limiter la résonance entre le sol et le plafond
6. Traitement de la réverbération des fréquences médiums et basses du spectre sonore
Pour la gestion de ces fréquences, nous vous conseillons :
- Des résonateurs VIBRAPHONIC BF* (basses fréquences)
- Des diffuseurs en bois ajouré de type BASSPHONIC BA
- Des diffuseurs 3D ou diffuseurs de Schroeder
(*) l'épaisseur de la membrane du résonnateur doit être calculée en fonction de la fréquence à traiter (exemple : 63 Hz)
Exemples de studios traités par notre société
Voici quelques exemples de studios musicaux que nous avons réalisé :
- Studios de mixage audiovisuel (3 studios pour la société SEPPIA : société de production audiovisuelle de Strasbourg), cabines voix, régies de mixage post-production (doublage voix)
- Home cinémas chez des particuliers (pose de panneaux absorbants, membranes accordées, diffuseurs de Schroeder, corner-trap, etc.)
- Studios d'enregistrement (Klein Leberau, Yoshinen, La Digue 18, Studios Truth Records, Studios Orphee Records)
- Pièces dédiées pour de nombreux musiciens professionnels dans toute la France
Pour tous ces ouvrages, nous avons fait :
- une étude complète pré-travaux
- l'isolation phonique (boîte dans la boîte avec isolation phonique totale des planchers, murs et plafonds)
- le traitement de la résonance et restitution sonore interne
Des systèmes techniques performants pour des studios en perpétuelle évolution

Le fait de gérer les projets de A à Z, tant au niveau de l'étude, qu'au niveau de la conception et de la fabrication des systèmes, nous a permis de faire évoluer un peu plus notre expertise après chaque projet. Au fil des ouvrages, nous avons pu acquérir des retours d'expériences très précieux techniquement. Nous avons toujours eu à cœur de mettre à votre disposition un outil qui puisse répondre parfaitement à vos attentes esthétiques et acoustiques. Afin de pouvoir tester nos nouveaux produits, nous avons conçu le showroom de notre siège social comme un véritable studio d'enregistrement. Vous pourrez y retrouver tous nos produits : panneaux absorbants en bois ajouré incurvé BASSPHONIC WAVE, membranes VIBRAPHONIC BF, panneaux absorbants ISOPHONIC STD et HD, ou encore corners traps.