Définition acoustique et applications

L'acoustique est une science qui regroupe de nombreux sous domaines et applications très spécifiques que nous allons tenter de définir simplement dans cet article. De manière générale, on peut dire que l' acoustique est une science physique qui étudie les ondes sonores (acoustique physique) et leur perception (acoustique humaine).

Définition de l'acoustique physique 

L'acoustique physique qui peut être également nommée acoustique fondamentale ou bien acoustique théorique à pour but de caractériser la génération et la propagation des sons. On distingue de nombreuses applications dans l'acoustique physique, voici quelques exemples :

  • L'acoustique architecturale :

    Science et techniques  qui ont pour but d'analyser et de limiter la propagation des sons dans les bâtiments. L'acoustique architecturale a un rôle très important dans la construction des studios d'enregistrement, de mixage, de répétition, les auditorium etc. elle a aussi son importance dans d'autres types de locaux comme les espaces de travail, les restaurants, les salles des fêtes, les établissements scolaires, ou les logements réverbérants, pour lesquels le confort sonore est indispensable à la productivité et au bien être des personnes. Pour plus de précisions sur cette application vous pouvez vous référer à l'article sur la définition de l'isolation phonique et sur la définition du traitement de la réverbération.
  • L'électroacoustique : 

    Technique qui combine l'acoustique et l'électronique pour opérer le traiter, transmettre créer ou reproduire des sons. Elle utilise pour cela des transducteurs qui changent le signal en son ou le son en signal : hauts parleurs, microphones, enregistreurs, etc.
  • La thermo acoustique

    Domaine de recherche qui consiste à étudier le lien entre un flux de chaleur et une énergie acoustique. La principale application étant le moteur thermo acoustique qui exploite une énergie calorifique pour générer des ondes sonores ou inversement.
  • L'acoustique sous marine

    Analyse la propagation du son dans le milieu aquatique et les interactions de celle-ci avec d'autres milieux.
  • L'aéroacoustique :

    Application de l'acoustique qui étudie les bruits produits par écoulements turbulents ou sur une surface (aile d'avion, compresseur, turbine, etc.). La finalité de cette application est de prévoir les bruits liés à l'aérodynamie.
  • L'acoustique musicale

    Domaine spécifique de l'acoustique sur l'analyse des sons musicaux et leur production par des instruments ou la voix humaine.
  • L'acoustique environnementale

    Etudie les impacts négatifs des sources sonores dans l'environnement dans le but de protéger les personnes qui y sont exposées. On parle pour cette application d'environnement sonore.
  • L'acoustique industrielle

    Analyse et techniques utilisées pour gérer la production et la propagation des sons et des bruits du secteur industriel.

Définition de l'acoustique humaine

  • L'audition

    Analyse les caractéristiques de la physiologie de l'oreille (oreille externe, moyenne et interne) et étudie la perception des sons par l'ouïe et mesure la sensibilité acoustique des individus.
  • La psychoacoustique

    Application qui étudie l'interprétation des sons perçus par le système auditif et par le cerveau humain.

Quelques données sur l'isolation phonique

De nombreuses études ont prouvé l'intérêt croissant de la population pour les problématiques d'isolation et de correction acoustique. Le Conseil National du Bruit (CNB) qui est un organisme français de poids pour les questions de lutte "contre les nuisances sonores" a publié une étude sur le coût du bruit dans la société française. D'après cette étude, le coût lié aux nuisances sonores s'élève à pas moins de 57 milliards d'euros annuels en France.

Le bruit cause de nombreux problèmes sociétaux tels que :

  • Les problèmes auditifs
  • Les troubles du sommeil, le stress, les problèmes cardiaques
  • Les problèmes de concentration qui engendrent une baisse de productivité

En quoi consiste le conseil en acoustique ?

Pour notre bureau d'étude, la première interaction avec nos clients est un échange téléphonique ou par mail avec une première approche du projet dans le but d'apporter des conseils techniques. 

Nos techniciens et/ou notre ingénieur acousticien sont en mesure de régler vos problèmes acoustiques dans tous les domaines d'application (problèmes de réverbération)  :

- traitement acoustique des restaurants

- comment réduire le bruit en open space ?

- traitement acoustique des locaux administratifs

- traitement acoustique des bâtiments scolaires

- isolation et correction acoustique des studios musicaux

Comment insonoriser une pièce dans un logement ?

La pose de faux plafonds

Le passage du son entre les étages d'un bâtiment peut générer des nuisances sonores entre voisins. Les bruits d'impacts notamment se propagent dans la structure du bâtiment et peuvent être une gène au quotidien. Bien que le son passe généralement aussi par les murs, la première étape est d'installer un faux plafond sur suspentes antivibratiles. Le système à utiliser pour l'isolation phonique d'un plafond doit être étudié en amont du projet et doit répondre à un mode de pose spécifique. Il faut privilégier une société spécialisée pour ce type de prestation. 

Isoler les murs

Bien que l'isolation phonique d'un plafond apporte une réelle amélioration du confort sonore dans un logement, il est recommander de désolidariser également les murs d'un logement. Cela va permettre de limiter les transmissions verticales du son et optimiser l'isolation phonique de la pièce.  

Installer des portes et des fenêtres performantes

Installer une porte isolante ou des fenêtres avec un double-vitrage acoustique adapté (stratophone par exemple) peut permettre de se protéger des bruits de la rue et du voisinage. Si cela n'est pas possible, il est toujours envisageable d'augmenter l'isolement des huisseries grâce à des rideaux acoustiques isolants.

Quelques articles explicatifs sur l'acoustique architecturale