DÉFINITION DE LA CORRECTION OU TRAITEMENT ACOUSTIQUE

Définition de la correction ou traitement acoustique

"Qui a pour objectif d'améliorer les caractéristiques phoniques d'une salle en limitant les réflexions sonores sur les parois. L'absorption ou la diffusion sonore, permettent de limiter le temps de réverbération (TR) du local. L'absorption acoustique est le phénomène qui permet de réduire la pression sonore par passage du son au travers de matériaux absorbants. L'absorption sert à améliorer l'environnement phonique d'une pièce ou d'une salle en y réduisant la réverbération des ondes sonores.

La valeur du coefficient d'absorption* d'un matériau absorbant est exprimé en alpha sabine et comprise entre 0 et 1. Si le matériau n'est pas absorbant, le coefficient d'absorption sera proche de 0, à l'inverse si le matériau est très absorbant, le coefficient d'absorption sera proche de 1. La norme internationale ISO 11654 comprend cinq classes représentant les performances d'absorption : de A à E.

La correction (ou le traitement) de la résonance d'une pièce sont déterminants pour diminuer l'exposition au bruit au travail (voir l'article : isoler phoniquement un bureau), dans les restaurants, les bureaux, les administrations, les écoles. Diminuer l'écho permet d'améliorer le confort sonore au travail.

Pourquoi une pièce résonne et comment résoudre le problème ? Notre société réalise une étude acoustique et met en œuvre des matériaux absorbants bruts ou assemblés sur les murs ou au plafond afin de respecter les normes que doivent présenter les locaux selon la réglementation acoustique en vigueur.

Voir les articles :

Notre traitement acoustique consiste à recouvrir les parois d'une pièce de produits tels que les panneaux absorbants ISOPHONICles cloisons phoniques mobilesles diffuseurs ou les membranes accordées, les molletonsvelours de scène ou encore les voilages absorbants . Une étude de Tr est réalisée par notre ingénieur acousticien afin de déterminer la surface, les dimensions et le positionnement des absorbants à mettre en œuvre."

*le coefficient d'absorption indique les performances d'un matériau pour absorber l'énergie d'une onde sonore

DEMANDE D'INFORMATIONS OU DE DEVIS

Les produits et matériaux absorbants

Absorption acoustique : définition

En fonction de leur nature, les matériaux absorbent l'énergie de façon différente. Leur surface peuvent renvoyer plus ou moins l'énergie sonore. Les surfaces dures telles que les vitrages, les dalles de carrelage, les plaques de plâtre et le béton sont très réfléchissantes et participent à créer de la réverbération.

Par opposition, les matériaux poreux ou composés de fibres (résine de mélamine, panneaux de feutre, ouate de polyester, etc.) absorbent les réflexions sonores et sont utilisés pour le traitement acoustique interne. Par exemple, les panneaux de mousse de mélamine possèdent une structure alvéolaire ouverte qui lui permet d'absorber la résonance. La densité et l'épaisseur du matériau sont déterminants dans les performances et les fréquences d'absorption du produit. Plus le matériau est épais, meilleures seront ses performances dans le bas du spectre sonore.

N.B. : Il est essentiel de ne pas confondre l'absorption acoustique avec l'isolation phonique. La pose d'absorbeurs de son sur les murs d'une pièce n'empêcheront pas la propagation du son vers les pièces mitoyennes

Lire les articles sur le sujet :

Les réflexions sonores

Les réflexions sur les parois d'un local des ondes sonores augmentent le temps de réverbération et contribuent à une sensation désagréable d'écho et de résonance.

La réverbération du son engendre des réflexions sonores de 2 types :

  • Les réflexions spéculaires : la réflexion de l'onde sonore par la surface est renvoyée dans une seule et même direction
  • Les réflexions diffuses : les réflexions sonores se font dans toutes les directions à cause de la forme des matériaux qu'elles rencontrent

Les réflexions sonores diffuses éclatent l'onde sonore en de multiples fragments.  C'est là qu'intervient la diffusion acoustique qui permet de disperser ces fragments de façon homogène dans la pièce.

La diffusion acoustique c'est quoi ?

On parle de diffusion pour expliquer le phénomène d'une onde sonore qui se heurte un obstacle. Une grande partie de cette onde est réfléchie, de manière spéculaire ou diffuse en fonction de la forme et de la taille de l'obstacle. Pour le traitement des lieux dédiés à la production, le mixage ou l'écoute de son (studio d'enregistrement/répétition/mixage, home-studio), on pense presque exclusivement à l'absorption acoustique. Pourtant, en complément des matériaux absorbants il est important de faire de la diffusion sonore. Pour beaucoup de musiciens et de professionnels du son, la diffusion est mal connue et reste un concept abstrait. L'utilité des produits qui en découlent : panneaux diffuseurs de Schroeder, diffuseurs BASSPHONIC BA, diffuseurs 3D SKYLINE est mal comprise et parait difficilement mesurable. Pour bien comprendre en quoi consiste la diffusion,  il faut se concentrer sur la qualité du champ diffus, c'est à dire les réflexions tardives qui interviennent après 100 ms.

Un champ diffus est considéré comme "parfait" dès lors que celui-ci :

  • possède peu d'irrégularités spatiales et fréquentielles
  • le déclin du son ne provoque pas d’échos ni de résonances modales
  • la courbe du TR est la plus exponentielle possible
  • le TR doit est le même dans chaque partie de l’espace traité
  • le déclin du son doit être similaire pour chaque fréquence

Quel est l’intérêt d'utiliser des produits de diffusion acoustique ?

  1. obtenir un rendu sonore plus fidèle pour les instruments ou les enceintes utilisées. Dans un studio d'enregistrement, si la pièce sonne de façon homogène, le mixage sera équilibré.
  2. éviter les échos flottants ou résonances modales qui peuvent entraver la restitution sonore.
  3. avoir une "distribution" de l'énergie sonore égale dans la pièce pour la qualité et l'équilibre des enregistrements.
  4. améliorer les conditions d'enregistrement
  5. obtenir un effet d'agrandissement sonore de la pièce, c'est à dire, avoir un son vivant dans la pièce et plus particulièrement au niveau de la position d'écoute