Isolation phonique industrielle

La lutte contre le bruit et la protection des travailleurs contre des niveaux sonores et des temps de réverbération élevés, sont essentiels dans le secteur industriel. Le confort acoustique des bâtiments industriels nécessite donc des solutions acoustiques adaptées et sur-mesure.

L'expertise dans l'insonorisation de sites industriels

Forts de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l'isolation et de la correction acoustique architecturale, nous vous proposons notre expertise technique pour isoler les locaux sensibles au sein de votre bâtiment industriel. Nous intervenons en tant que bureau d'étude (mesures acoustiques et préconisations techniques) mais aussi comme concepteurs et installateurs de solutions pour le traitement acoustique de vos environnements de travail.

Les solutions d'isolation acoustique pour l'industrie : exemple de TEREOS-SYRAL

La réduction des niveaux sonores est primordial dans le secteur industriel. Chaque société doit tenir compte de la réglementation acoustique en vigueur pour permettre à ses salariés d'évoluer dans un environnement sonore le plus confortable possible. Parce que nous sommes des spécialistes du traitement du bruit nous maîtrisons ce type de projets de lingénierie phonique à la réalisation des travaux d'isolation.

Le chantier se trouvait dans la chaufferie du site industriel TEREOS-SYRAL qui est un endroit clé du processus de production de l'usine. Le but de notre intervention était d'isoler la salle de contrôle de la chaufferie pour permettre aux employés de travailler dans des conditions sonores "normales" sachant que la chaufferie génère un bruit constant moyen de l'ordre de 84.6 dB.

Doublages acoustiques des murs du local

Compte tenu des conditions sonores "extrêmes" de la chaufferie, nous avons opté pour une isolation phonique en placoplâtre doublée et renforcée par une masse viscoélastique sur les contre-cloisons. Les contre-cloisons isolantes ont été fabriquées à l'aide d'une ossature métallique, d'un isolant minéral absorbant et d'un doublage en plaques de plâtre dans le but de réduire la propagation du niveau sonore de la chaufferie vers la salle de contrôle. Le choix des performances des matériaux à utiliser est essentiel au bon fonctionnement des systèmes isolants qui ont été mis en œuvre.

Portes acoustiques pour les accès au local

Des SAS avec deux portes phoniques isolantes de 43 et 45 dB ont été installés pour les issues de la pièce. Un châssis fixe, doublé avec un vitrage isolant à été installé pour avoir une vison directe de la chaufferie depuis la salle de contrôle.

Faux plafond absorbant et isolant démontable

Un faux-plafond isolant démontable en laine de roche avec des dalles isolantes a été réalisé au plafond et possède une double utilité puisqu'il fait office d'isolant et de correcteur acoustique.

Le problème était particulièrement important au niveau des parois et des portes de la salle de contrôle. Les dalles du sol et du plafond étant très épaisses leur isolement était meilleur et y limitait le passage du bruit de la chaufferie.

Avant travaux, le niveau sonore moyen de la pièce était de 56,2 dB en continu ce qui obligeait les employés à élever la voix pour se parler et à couvrir le bruit de fond par de la musique tant l'exposition quotidienne était fatigante.

Des mesures acoustiques in situ après travaux

Les mesures acoustiques de fin de chantier ont permis de mettre en évidence la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'isolation phonique. En effet, après travaux on constate un gain de presque 11dB d'isolement brut. Les contre-cloisons isolantes fonctionnent sur un spectre étendu qui descend jusqu'à 63 Hz. Le bruit de la chaudière est perçu deux fois moins fort grâce à nos travaux d'isolation phonique. Avec un niveau moyen de 45 dB de bruit de fond après travaux contre 56,2 dB avant travaux : l'environnement sonore de la pièce est évidemment nettement plus confortable pour travailler.

Grâce à nos systèmes de pose étudiés spécifiquement pour ce type d'espace industriel, nous sommes capables d'obtenir de très bons résultats pour réduire le bruit dans des conditions sonores "extrêmes" comme dans ce cas de figure.

Graphique isolation acoustique TEREOS

Pages similaires sur l’isolation phonique