Accordables à une fréquence comprise entre 63 Hz à 250 Hz, nos membranes VIBRAPHONIC BF permettent d’absorber efficacement les fréquences graves.
DEMANDEZ VOTRE DEVIS FICHE TECHNIQUE
Qu'est ce qu'un résonateur acoustique à membrane ?
Les résonateurs acoustiques à membranes sont des bass trap qui fonctionnent sur les fréquences basses. Les résonateurs à membranes ont pour particularité de pouvoir fonctionner sans avoir avoir besoin de couvrir une surface trop importante. Son efficacité acoustique dépend de l'épaisseur et de la nature de sa membrane et de la profondeur du plénum à l'arrière de la membrane.
Nos membranes VIBRAPHONIC BF ont un mode de fonctionnement basée sur le principe de masse-ressort. Cela signifie que sa masse (la membrane) qui est fixée au cadre du résonateur se met en vibration comme un piston à certaines fréquences (entre 63 et 250 Hertz). Pour que la membrane puisse fonctionner de façon optimale, il est indispensable que le cadre soit fixé sur la paroi de façon totalement hermétique. Pour augmenter la bande fréquentielle d'absorption, un absorbant (ouate de polyester, mousse de mélamine) peut être ajouté dans le plénum, à condition d'éviter tout contact avec la membrane.
La conception de nos membranes encastrées VIBRAPHONIC BF à fait l'objet de nombreux tests en laboratoire pour simuler et déterminer le comportement de la membrane en fonction de sa nature et de son épaisseur. Nous avons travaillé plusieurs semaines avec notre ingénieur acousticien pour déterminer les dimensions, plénums, matériaux et épaisseurs idéales pour nos membranes.
Basses fréquences : définition
On divise généralement le spectre sonore en 3 catégories :
- Les basses fréquences (ou graves) : de 20 Hz et 400 Hz
- Les médiums : de 400 et 2000 Hz
- Les hautes fréquences (ou aigues) : de 2000 et 20000 Hz
Les basses fréquences sont des sons graves, contrairement aux sons aigus. Leur fréquence se situe en général entre 20 et 100 Hertz (Hz). Le traitement acoustique des basses fréquences est très important pour les studios musicaux (studio d'enregistrement, studio de mixage, home-studio). L'installation de résonateur acoustique de type VIBRAPHONIC BF permet de traiter efficacement la partie basse du spectre sonore.
Spécificités techniques et rôle du résonateur pour l'absorption acoustique ?
Les résonateurs acoustiques VIBRAPHONIC BF sont fixés de façon totalement étanche sur la paroi afin de permettre à la membrane de se mettre en vibration et d’absorber les fréquences les plus graves. Cette étanchéité est obtenue grâce à un joint silicone appliqué sur toute la périphérie du cadre. La membrane va être excitée par les fréquences graves et agir comme une peau de tambour ou un piston. La profondeur du cadre ainsi ainsi que l'épaisseur et la nature de la membrane varient en fonction de l'accordage recherché.
Le cadre du résonateur acoustique est fabriqué en médium ou en bois massif. La membrane est encastrée dans le cadre grâce a des feuillures dont l'épaisseur varie en fonction du type de membrane. Ce mode de fabrication à l'avantage d'être très résistant et de permettre un maximum de flexibilité à la membrane.
Les résonateurs à membranes VIBRAPHONIC BF peuvent avoir différents types de finitions.
Ces résonateurs phoniques ont des caractéristiques techniques et acoustiques particulières c'est pourquoi ils sont principalement utilisés pour un usage professionnel (home-cinéma, studios d’enregistrement, locaux de répétition, salles de concert, etc.). Associées aux panneaux acoustiques ISOPHONIC STD OU HD, ces membranes permettent un rendu sonore équilibré dans les pièces de production ou de mixage de son.
Caractéristiques techniques qui modifient le comportement de nos membranes VIBRAPHONIC BF :
- La densité de la membrane : plus la masse volumique de la membrane est importante meilleure sera l'absorption dans les bas du spectre sonore
- Le flexibilité de la membrane
- L'épaisseur du plénum
- La liberté de mouvement de la membrane
- La présence ou non d'un absorbant dans le plénum
Nos résonateurs à membranes VIBRAPHONIC BF sont fabriqués à partir de matériaux classés M1.
Conception et fabrication d'un résonateur acoustique : faire appel à un spécialiste
Chaque studio musical est unique en terme d'acoustique interne. Les mesures de temps de réverbération et la modélisation acoustique sont des prérequis indispensables pour obtenir une acoustique homogène. Une étude acoustique est indispensable pour savoir quel type et quelle surface de membranes sera nécessaire au traitement du son.
Cela nécessite de nombreuses compétences qui justifient de faire appel à des spécialistes tels que notre acousticien ou nos techniciens :
- Utilisation d'un sonomètre de classe 1
- Connaissances théoriques et techniques pour l'interprétation des résultats
- Equipement et outillage nécessaire à la fabrication sur-mesure des membranes acoustiques
Système de fixation du résonateur acoustique
Le résonateur acoustique VIBRAPHONIC BF est fixé à l'aide d'un système de rails qui "plaque" le cadre directement sur le mur pour empêcher les fuites d'air et améliorer l’efficacité acoustique de la membrane. Le cadre de la membrane est également collé sur le mur et un joint silicone périphérique assure l’étanchéité acoustique du système.
Caractéristiques techniques de la membrane acoustique
Voici les caractéristiques techniques des résonateurs VIBRAPHONIC BF :
- cadre en MDF M1 ou en hêtre
- membranes différentes épaisseurs et matériaux selon accordage
- profondeur du cadre plus ou moins importante selon accordage
- finition prêt à peindre, peinte ou toile PVC micro-perforée SLS ou textile (CINEMA CS)
- fabrication sur mesure
Finition du résonateur à membrane
Les résonateurs peuvent avoir différentes finitions :
- prêts à peindre
- teintés dans la masse dans du médium M1
- toilés avec toile PVC (toile SLS)
- toilés avec toile textile (toile CINEMA CS)
Articles en rapport
- Quel panneau acoustique pour gérer les basses fréquences ?