Isolation d'un sol

Les planchers acoustiques sont des planchers flottants multi-matériaux ou  installés sur des plots résilients permettant l'absorption des vibrations. L'isolation phonique du sol permet d'amortir le bruit pour augmenter le confort acoustique et thermique des espaces intérieurs grâce à un plancher désolidarisé isolé du bruit et performant.

Définition de l'isolation acoustique d'un sol

Il faut savoir que les planchers et les dalles sont exposés à différentes problématiques de bruit (voir définition isolation phonique). Voici les principaux types de bruit dont on cherche à s'isoler :

  • Les bruits d'impacts générés par les bruits de pas, de chutes d'objets, déplacements de chaises, etc.
  • Les bruits aériens provoqués par la voix, le son de la télévision, l'amplification musicale, etc.

Dans la rénovation ou dans les bâtiments neufs, l'isolation du sol avec des systèmes de planchers isolants va limiter le propagation de bruits aériens ou solidiens entre les étages d'une construction. Il existe à ce sujet une réglementation acoustique (RA 2000) qui exige un niveau d'isolement  L’nT,w (c'est à dire le Niveau de pression pondéré du bruit de choc standardisé) de 58 dBA entre logements.

L'isolation phonique d'un sol est conseillée  :

  • pour se protéger des bruits du logement mitoyen situé en dessous
  • pour un projet de création de pièce dédiée (studio de mixage, de répétition ou d'enregistrement)
  • pour un local accueillant des machines qui génèrent des vibrations importantes

L'isolation phonique d'un sol, un cas particulier 

Les performances en isolation phonique d'un plancher vont dépendre de plusieurs éléments :

  • le plancher est-il déjà isolé par dessous (plafond suspendu isolant) ? Dans ce cas, on réduit déjà beaucoup la transmission directe du bruit aux travers de la paroi.
  • les parois verticales sont-elles déjà traitées ? Dans ce cas, on limite les transmissions latérales du bruit
  • le type de plancher isolant choisi : plancher acoustique sur plots, plancher isolant multi-matériaux
  • le type de bruit à traiter :  les bruits d'impacts qui mettent en vibration la structure du bâtiment sont plus complexes à gérer que les bruits aériens
  • le niveau de performance à atteindre
  • La nature des matériaux qui composent le bâtiment et qui sont plus ou moins favorable à un bon isolement à l'état initial

Les planchers acoustiques sur plots

Pour l'isolation acoustique dans l'habitat, il existe des systèmes planchers techniques sur plots. Ces systèmes d'isolation des sols sont particulièrement adaptés pour les habitations, les bureaux, écoles ou encore les ERP.

Les planchers isolants sont montés sur des plots acoustiques résilients dans lequel peut être intégré en plus une épaisseur d'isolant en laine minérale. Les plots sont en sylomer (caoutchouc) ou à ressorts (métalliques).

Dans l'espace (ou plénum) séparant le sol existant du plancher acoustique,  la lame d'air assure l’étanchéité acoustique. Ce système est basé sur le principe de base de l'isolation acoustique des bâtiments : la loi masse-ressort-masse. Les plots résilients désolidarisent le plancher de la dalle et empêchent les transmissions acoustiques.

Très efficaces pour traiter les bâtiments à fort volume sonore (salles de concert, boite de nuit etc...) ces planchers sont installés avec une désolidarisation périphérique et selon les cas peuvent être recouverts ou non d'une dalle de béton selon la résistance des plots résilients.

Les planchers acoustiques multi-matériaux

Les planchers acoustiques multi-matériaux sont composés d'un isolant minéral mince semi-rigide, d'une plaque de fibre-gypse, d'une masse viscoélastique et d'une épaisseur d'OSB ou de médium sur laquelle viendra se poser le revêtement final (parquet, lino, moquette, etc.).

Ce type de planchers phoniques présentent plusieurs avantages :

- avoir un système isolant de faible épaisseur pour un plancher dont la surcharge serait limitée.

- la pose est facilitée et rapide (pas de temps de séchage, pas d'humidité dans la pièce à traiter)

- obtenir de bonnes performances acoustiques sur les bruits d'impacts les bruits aériens

Ce système de planchers phoniques multi-matériaux est adapté pour traiter des pièces à volume sonore moyen (home-studio, home-cinéma, pièce dédiée, etc.)

Quel que soit le système d'isolation du sol utilisé, il est important de considérer qu'il ne sera complétement performant que si l'ensemble des autres parois de la pièce sont traitées (plafonds phoniques, cloisons et contre cloisons acoustiques, portes phoniques).