Nous observons un certain nombre d’amalgames entre les termes et domaines propres à l'acoustique du bâtiment. Sans oublier les confusions entre efficacité thermique et performances acoustiques, elles aussi nombreuses. Notre rôle est de vous aider à comprendre la nature de votre problématique sonore afin de trouver les solutions et matériaux absorbants ou isolants les plus adaptés.
Il est facile de comprendre rapidement la différence entre l'isolation acoustique et l'isolation thermique. Entre ces deux termes, peu de confusions sont possibles. Néanmoins vous êtes encore nombreux à ne pas faire clairement la différence entre l'isolation phonique et le traitement acoustique interne (correction acoustique). Dans cet article nous allons essayer de vous éclairer pour que vous ne fassiez plus d'erreurs.
Voici les différents points que nous allons traiter dans cet article :
- Définition rapide de l'insonorisation
- Qu'est ce que l'isolement acoustique
- Définition du traitement acoustique interne
Qu'est ce que l'isolation acoustique ?
L'insonorisation a pour but de contenir le niveau sonore afin qu'il ne se propage pas d'une pièce à l'autre. On observe deux types de bruits : les bruits dits "solidiens" qui font vibrer la structure des bâtiments et les bruits "aériens" qui se répandent dans l'air. Isoler phoniquement un espace, revient à désolidariser l'ensemble de ces parois pour limiter la propagation des sons aux travers des sols, des plafonds ou des murs. C'est ce que l'on appelle une "boite dans la boite" désolidarisée. Pour simplifier les choses on peut dire que si la source de bruit qui vous gène provient de l’extérieur, vous avez un problème d'isolation phonique (exemples : bruits de voisinage, bruits de route, bruits de pompe à chaleur). A l'inverse, il arrive que l'on fasse appel à notre expertise afin d'isoler des locaux pour protéger le voisinage des bruits internes du local (exemples : salles de répétition, salles de concert, studios d'enregistrement). Le principe fondamental à toute bonne isolation du son est le principe de masse/ressort/masse. Ce principe permet une bonne désolidarisation des parois et un isolement intérieur efficace contre toute nuisance sonore.
Nous vous invitons à lire l'article dédié à la caractérisation de l'isolation phonique pour plus d'informations concernant les systèmes d'insonorisation qui en découlent : sols désolidarisés, plafonds sur antivibratiles, cloisons, portes et fenêtres isolantes.
Précisions sur l'isolement acoustique
L'isolement acoustique correspond à la différence entre le niveau de pression acoustique dans un local "émetteur" et le niveau de pression acoustique dans un local "réception". Il existe 3 types d’isolements entre locaux :
- L’isolement acoustique brut entre les locaux : D = L1 – L2 en décibels (dB)
- L’isolement acoustique normalisé entre les locaux : Dn = L1 – L2 – 10 log (A/A0) en dB
- L’isolement acoustique standardisé entre les locaux : DnT = L1 – L2 + 10 log (T/T0) en dB
L'’isolement acoustique intègre toutes les caractéristiques techniques entre les locaux qui pourraient créer des transmissions (ponts phoniques). Par contre, l'indice d'affaiblissement acoustique d'une paroi ne témoigne que du facteur de transmission de cette paroi seule.
Qu'est ce que la correction acoustique ?
La correction phonique ou traitement sonore interne consiste principalement à limiter la réverbération et améliorer l’intelligibilité de la parole à l'intérieur d'un bâtiment. La résonance est mesurée grâce au temps de réverbération (TR) en secondes. Plus l'écho présent dans un endroit est grand, plus la sensation de brouhaha est importante c'est ce que l'on appelle l'"effet Lombard".
Corriger la résonance d'une pièce revient à installer des éléments absorbants ou diffusants afin d'améliorer l'intelligibilité et diminuer le temps de réverbération. Dans ce cas de figure, la source de bruit qui vous gène vient de l'intérieur vous avez donc un problème de résonance lié aux réflexions sonores sur les parois (exemples : ambiance très sonore dans un open-space, maison qui résonne beaucoup, restaurants dans lesquels on ne s'entend pas). Pour les pièces dédiées (home-studio, home-cinéma) ou les professionnels du son : le traitement de correction va nécessiter d'avoir des temps de réverbération homogènes sur toutes les fréquences pour obtenir la meilleure restitution du son.
Nous vous invitons à lire l'article dédié à la définition de ce terme pour plus d'informations concernant les produits qui en découlent : panneaux absorbants, velours, molletons, membranes, feutres absorbants, mousses de mélamine, etc.
Voilà, vous avez maintenant les clés afin de comprendre votre problématique de bruit et savoir quels sont les systèmes ou produits à mettre en œuvre. Pour obtenir les meilleures performances possibles, l'idéal est d'isoler son local, puis, dans un deuxième temps de traiter le son à l'intérieur afin de ne pas être gêné par la résonance des parois.
En résumé
Voilà, vous avez maintenant les clés afin de comprendre votre problématique de bruit et savoir quels sont les systèmes ou produits à mettre en œuvre. Pour obtenir les meilleures performances possibles, l'idéal est d'isoler son local, puis, dans un deuxième temps de traiter le son à l'intérieur afin de ne pas être gêné par la résonance des parois.
Comme vous le savez désormais, si vous souhaitez construire ou rénover votre habitation, il est primordial de prendre en compte l'isolation et la correction acoustique au sérieux. L'amélioration de ces 2 points est primordiale pour profiter de votre logement sans contraintes liées au bruit. Que ce soit à l'intérieur du logement (entre les pièces), vis à vis du voisinage (entre l'extérieur et le logement) ou par rapport à la réverbération des pièces de vie, le confort acoustique est source d'amélioration du bien être chez soi.
Plus d'explications dans ce petit dictionnaire de l'acoustique du bâtiment et les articles du blog suivants :