Avec l'aide de notre bureau d'étude intégré, nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire technique pour vous livrer un studio "clés en main". Notre objectif : concevoir et mettre en œuvre une salle idéale pour produire, enregistrer, mixer, écouter de la musique ou pour répéter d'un instrument.
Nous définissons l'architecture globale, les systèmes pour créer une "boîte dans la boîte" désolidarisée et les absorbeurs de son sur-mesure pour limiter la réverbération de la pièce. Nous vous proposons une large gamme de panneaux absorbants, diffuseurs, membranes et corners-traps calibrés pour une courbe de TR homogène et un environnement sonore de qualité à l'intérieur de la pièce.
Nous gérons aussi la mise en oeuvre durant l'ensemble des étapes de votre projet pour obtenir des performances acoustiques optimales pour son utilisation. Plancher désolidarisé, contre cloisons isolantes, faux plafond sur suspentes anti-vibratiles, portes isolantes ainsi que toute une gamme de correcteurs de réverbération sont nos outils pour vous permettre de profiter au maximum de votre studio professionnel ou amateur.
DEMANDEZ VOTRE DEVISPour les lieux d'enregistrement, de mixage ou l'isolation phonique d'un studio répétition, nous proposons une analyse phonique pour mesurer de façon précise et efficace l'isolement ainsi que le temps de réverbération (TR) de votre local. Notre but étant de répondre à vos attentes phoniques et techniques et nous engager sur un objectif de résultats à atteindre après travaux.
Cette expertise regroupe :
Isoler phoniquement un studio est la partie la plus technique du projet, le principe masse/ressort/masse est utilisé pour concevoir un système de "boîte dans la boîte" c'est à dire un doublage isolant qui a pour but de désolidariser toutes les parois du local de la structure du bâtiment. Ces systèmes sont calibrés par notre ingénieur pour répondre à toutes les contraintes techniques du bâtiment et éviter que le bruit ne puisse entrer ou sortir du studio. Que cela soit pour le mixage, l'enregistrement, l'écoute ou les séances de répétition, il est impératif qu'aucun bruit ne vienne perturber les musiciens ou l'ingénieur du son dans le local. Par ailleurs, il faut obtenir un isolement en rapport avec le niveau sonore qui sera généré dans la salle pour éviter les transmissions du bruit dans les locaux mitoyens ou le voisinage.
L'étude d'isolation va se faire en fonction de la structure existante du local pour gérer les problématiques techniques suivantes :
mesurer les performances initiales de votre local : notre ingénieur acousticien met son expertise à votre service pour évaluer vos besoins et définir avec vous les objectifs de votre lieu musical. Pour nous, il est très important de maintenir un échange direct avec les utilisateurs et musiciens pour la conception et la réalisation du projet. Les salles que nous créons pour vous sont toutes uniques en termes de performances acoustiques et d'architecture. Nos procédés pour isoler les plafonds, les planchers ou les murs sont testés et améliorés à chaque nouvelle réalisation. Notre prestation d'analyse avant travaux vous permet d'avoir l'engagement de notre responsabilité sur l'efficacité des moyens proposés.
créer pour vous une pièce avec une isolation phonique très performante : dans le but d'éviter les nuisances sonores qui se propagent dans l'air vers les logements voisins ou les locaux mitoyens. Pour cela, nous installons des systèmes isolants sur-mesure en rapport avec les contraintes techniques et l'utilisation à venir.
contrôler les réflexions sonores des parois dès le départ : dans votre studio, il sera très important de traiter les problèmes de réflexions des fréquences moyennes, hautes et des basses pour obtenir une courbe de temps de réverbération la plus homogène possible et éviter les modes propres. Pour cela, nous essayons au maximum de limiter les parallélismes entre les contre-cloisons pour éviter les échos flottants et autres focalisations des réflexions sonores. Par la suite un traitement plus poussé sera installé sur les parois de la "boite".
Les bruits aériens qui sont générés par la vibration de l'air peuvent se transmettre du studio vers les locaux mitoyens par tous les défauts d'étanchéité phonique (contacts avec les parois d'enceinte, mauvais calibrage des suspentes anti-vibratiles, jonctions rigides, etc.). L'accumulation des défauts de mise en oeuvre du doublage d'une paroi peut affaiblir l'isolement global du studio. Ces voies de transmission sont ce que l'on appelle des « ponts phoniques ».
Il est impératif d'être très consciencieux pendant la conception et la réalisation des doublages afin d'éviter ces défauts. Quelques exemples de ponts phoniques :
Pour le traitement du son à l'intérieur d'un local, il est nécessaire de disposer des panneaux absorbants, des diffuseurs, ou encore des membranes acoustiques. Ces produits ont pour but de supprimer le plus de défauts dans le studio et de limiter les réflexions du son sur les parois. Ces produits, en fonction de leur forme et des matériaux qui les composent, vont absorber, réfléchir ou diffuser les ondes du spectre sonore. Le traitement interne du son du studio doit équilibrer la courbe de temps de réverbération pour qu'elle soit la plus linéaire possible. Ces modules acoustiques vont recouvrir les parois et offrir la possibilité de gérer les parallélismes, les modes propres et les échos flottants qui pourraient détériorer l'acoustique du studio. Pour que le confort acoustique soit optimal, notre acousticien modélise la pièce sur un logiciel professionnel pour analyser la courbe de TR en fonction du type, des dimensions et de l'emplacement des modules qui seront à installer (voir article où placer un panneau acoustique).
Voici l'impact de nos produits sur la qualité sonore d'un studio :
Profiter d'une qualité d'écoute musicale sans pareil grâce à une courbe de TR très homogène
Limiter les risques de "déformer" la pratique musicale : l'absorption homogène des fréquences aigues, des mediums et des basses permet la bonne pratique des instruments
Obtenir des prises de sons "propres" si vous souhaitez faire de l'enregistrement de vos productions musicales
Mixer vos productions en ayant une bonne fidélité lors de l'écoute et du mixage et avoir la capacité d'apprécier pleinement les qualités de votre système de sonorisation, des micros ou de vos instruments
Les réflexions acoustiques sont inévitables dans les espaces qui sont dépourvus de traitements absorbants. Lorsque l'on parle ou que l'on frappe dans ses mains dans une pièce nue, on entend distinctement le son se réverbérer sur les murs et créer de la résonance.
Dans un studio, le son qui provient des instruments, des enceintes de monitoring, des amplis et autres sources va aussi rebondir sur les murs.
Sur le schéma, on peut distinguer les ondes directes provenant de la source (l'enceinte) ainsi que les ondes indirectes qui illustrent la réverbération du son sur les parois du local (contre-cloisons latérales, plancher et plafond).
Ce phénomène de résonance va générer plusieurs problématiques :